L’entraide dans les esprits

La dignité de l’être humain des pays développés ne se peut concevoir sans réelles actions de bienveillance humaniste. Au-delà des vicissitudes matérielles quotidiennes, l’être humain a besoin de rêves, de solidarité, de chaleur humaine, d’amour et d’estime de soi pour vivre en paix avec soi-même.

Souvent la solidarité bienveillante reste à l’état de « Il faudrait que je fasse ceci ou cela pour les autres… ». Puis les jours passent sans que rien n’advienne. AMANGO est là pour aider chacun à aider autrui tout-de-suite et non demain et demain encore.

S’agglomérer à d’autres permet une saine émulation ; mutualiser ses initiatives en générosité donne un tout plus efficace, plus enthousiasmant et permet de pallier aux moments inévitables de reflux de soi, quelle qu’en soit la raison.

Autre domaine d’action peut-être surprenant : notre temps prône l’efficacité en toutes circonstances quand bien même il faille écraser autrui. Le cynisme est donc une valeur en soi qui fait apparaître des sourires condescendants sur les visages de ceux à « qui-on-ne-la-fait-pas. » Voire : ce cynisme qui se veut souvent preuve d’intelligence est surprenant de bêtise méprisante pour plus faible que soi. Stupidité de court terme à défaut de moralité. Le cynique intelligent s’empressera d’aider les populations les plus faibles pour plusieurs raisons. Pourquoi ?

Parce que ce faisant le cynique ne risquera pas de voir son confort dérangé par d’horribles gueux prêts à venir même chez lui s’emparer de tout pour assouvir leurs besoins immédiats ou leur quête de vengeance envieuse. Le tout d’une foule est toujours très inférieur à la somme des qualités des êtres qui la compose !

Parce qu’une fois que ces populations potentiellement dangereuses aux yeux du cynique,  ont trouvé un minimum de dignité matérielle, il pourra faire des affaires prospères avec elles ; à condition de ne pas les appauvrir par excès de …cynisme stupide.

Moralité : dans sa pratique, Amango doit utiliser les forces cyniques pour les retourner à son avantage de réalisations généreuses et bienveillantes.