Formations locales, Amuniversité

Agréger des êtres divers, leur assigner un but commun, laisser mariner quelques heures, quelques jours et vous obtiendrez des résultats impressionnants d’imagination, de cohérence, utilisables incessamment pour créer de la belle activité humaine bienveillante, respectueuses du principe de biotique environnementale et sources de savoir-faire à transmettre ici et ailleurs.

La connaissance n’est pas que chez les gens instruits. Certes ils ont le savoir culturel et intellectuel mais le savoir manuel, le génie des mains, la sagesse ne s’encombrent pas même du savoir lire et écrire. La convergence des deux est source de bienfaits dans les deux sens. Aussi prenons-nous pour les formations locales ou pour les Amuniversité, le modèle de  l’Université des Va-nu-pieds ( Barefoot College) fondée par par l’indien Bunker Roy.

L’autre axe fondamental, surtout en France, est d’apprendre pour faire en même temps que faire pour apprendre. Que ce soit pour les formations spontanées locales par transmission directe d’un ancien vers un plus jeune ou que ce soit au sein des Amuniversité plus officielles, ces deux outils de formation sont sous l’égide des ong locales Amango par effet d’agrégation de plusieurs d’entre elles et de mutualisation de leurs décisions.